Rencontre avec la responsable du comité de quartier Saint-Leu

Publié le par Le chat et l'oeil de Saint Leu

Rencontre avec la responsable du comité de quartier Saint-Leu

Bateau Saint-Leu 4 (1)

 

Une élue m'a recommandé de prendre contact avec l'Union des Comités de quartiers d'Amiens. Madame Motillon responsable du secteur Saint-Leu-Notre Dame m'a rencontré en compagnie de deux membres de son comité. Ce fut l'occasion de faire connaissance et de comprendre mieux les enjeux des habitants. J'ai pu les rassurer sur mon indépendance et le fait que je n'appartenais pas à une organisation politique (Ni d'extreme droite, ni d'extrême gauche ni d'extrême centre !). L'article paru dans le Courrier Picard vise évidement à instrumentaliser le débat sur les montés de délinquance, de criminalité et d'incivilités en France. Cet article du Courrier Picard révèle 3 choses

1-Le Courrier Picard n'est pas indépendant. Mais ca on l'avait déjà compris ;) Il a ses orientations politiques (plutôt de gauche) et dépend de groupes financiers (Groupe La Voix du Nord, Groupe Rossel et Crédit Agricole entre autre)

2-Il y a une lutte pour le pouvoir qui fait rage entre partisans de mouvances dites d'"extreme droite" et groupes "gaucho-trotsko-internationalistes" cherchant à gommer ou masquer les réalités sur l'insécurité galopalente en France et la progression d'une petite délinquance qui harasse les petits gens. D'ou la question qu'on finit légitimement par se poser sur un lien entre immigration massive et délinquance.

3-Au final ces sujets nationaux finissent pas obstruer l'essentiel ici...le quartier Saint Leu et ceux qui le vivent et que fait on pour que ca bouge ? En résumé...rien ou si peu le quartier Saint-Leu tout le monde s'en bat les steaks hormis Emilie Thérouin et quelques habitants concernés.

Revenons à nos préoccupations donc...Saint-Leu et ses déboires. Après le dialogue avec ces dames voilà ce qui en est ressorti

  • Une insécurité grandissante dans certains endroits du quartier
  • Des nuisances occasionnées à la sortie des bars et des boites de nuit (jeudi soir et we durant)
  • Un manque de respect des habitants
  • Des trafics de stup' au coeur du quartier 
  • Un laisser aller des commerçants
  • Un clivage entre ceux qui vivent à Saint-Leu, ceux qui y font leur biz' et ceux qui sont de passage
  • Un manque d'implications et d'attentions des politiques et de l'état français.
  • Un manque de moyens financiers pour mettre en place des solutions efficaces


Même constat. Incivilités, trafics et parfois agressions et violences progressent notamment la nuit...ça gueule, ça jacte, ça pisse et ça vomit partout (bref ca vie quoi). Seulement ça ne respecte pas les habitants qui dorment et doivent se lever tôt pour travailler. Deux mondes qui se chevauchent. On m'explique aussi la rupture de dialogue entre les habitants du quartier et...ceux qui ne sont là que pour leur commerce. (et s'en vont après la fermeture). Il faut rétablir le dialogue à ce niveau là. Les habitants sont en droit de demander leur tranquillité et leur sécurité la nuit mais les commerçants doivent continuer leur biz' car ils génèrent du dynamisme (ca ramène des nanas aussi !). Sans eux le quartier serait...mort ! Je comprends aussi que certaines personnes ressentent le besoin de s'en mettre une bonne dans la gueule parfois. Rire Mais ca n'excuse pas, et ce n'est pas une raison pour laisser faire.


I HAVE A DREAM

Je veux qu'une femme puissent se ballader seule à Saint-Leu la nuit sans qu'elle se fasse agresser ou sauter dessus. Je veux qu'on puisse laisser un vélo en pleine journée sans antivol sans qu'il disparaisse. Je veux qu'on puisse passer des samedi soirs pénard sans se faire emmerder par des saoulards (ca rime).

Sans jetter l'opprobre aux bars et établissements de nuit, il faut toutefois les mettre face à leur responsabilités. C'est à eux qu'incombe de faire régner l'ordre devant leurs établissements et de fermer leur claque merde aux grandes gueules éthiliques. Une solution serait d'employer des physionomistes...des videurs quoi ! Bain froid dans la somme pour les trous de balles. J'ai dis ca moi ? Oui je l'ai dis ! 

La mairie d'Amiens, le préfet de Picardie Michel DELPUECH et le ministère de l'intérieur doivent débloquer d'avantages de moyens afin de faire appliquer la loi. On peut aussi détérer Charles Bronson ou Judge Dredd ?  BIEN SUR SI L'ETAT NE FAIT RIEN, IL Y AURA TOT OU TARD DES "MILICES CYTOYENNES" comme aux USA, IL NE FAUDRA DONC PAS S'ETONNER. Moi je m'en fou, je suis un chat...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on n arrive pas a lire votre article avec une police d écriture verte
Répondre